SHSC | Centre de documentation

photo-john-yule-non-cadreLa Société d'histoire de la seigneurie de Chambly met à la disposition de ses membres et des chercheurs sa nombreuse documentation historique. L'amateur d'histoire y trouvera une bibliothèque contenant plus de 2 500 titres de livres et de brochures. Des recherches généalogiques de base peuvent être entreprises dans nos locaux, à partir de répertoires, de dictionnaires ou des registres paroissiaux. Le chercheur y trouvera aussi une collection de photographies totalisant environ 60 000 photos. Un magasin d'archives conserve plusieurs milliers de dossiers d'histoire divers. La Société d'histoire possède aussi un grand nombre de cartes, de cadastres et de plans. Les 175 recherches historiques de la fondation Percy-W. Foy peuvent être consultées sur place.

 

La bibliothèque est accessible et dispose d'un catalogue, régulièrement mis à jour, de titres et de sujets permettant un repérage rapide des livres. La Société d'histoire enrichit annuellement sa collection par des dons et des achats de volumes. Elle dispose de collections historiques anciennes. La Société d'histoire a constitué une réserve de livres rares qui sont accessibles sur demande. Elle autorise l'emprunt de livres seulement à ses membres. Les publications de la Société d'histoire sont aussi disponibles pour consultation ou pour achat, aux prix indiqués.

 

image-centre-de-documentationLe centre d'archives est doté du logiciel Archilog qui aide à retrouver rapidement les informations voulues. Plusieurs centaines de photographies sont actuellement numérisées et disponibles aux chercheurs sur un ordinateur de service. Toutes les photographies sont classifiées, numérotées et protégées selon les normes nationales. Les plus anciennes sont conservées dans une voûte sécurisée. Des archives sonores et visuelles sur support CD ou DVD peuvent être consultées.

 

La Société d'histoire collecte régulièrement des coupures de presse d'intérêt local, des nécrologies et des publications synthèses pouvant constituer de futures archives. On peut obtenir des copies des photographies numérisées, moyennant un coût minime.


 
Goto Top