Autour du moulin Grant à Chambly PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 26 Février 2017 00:00

 

P198P02Le seigneur de la baronnie de Longueuil opérait en 1806 un moulin à farine sur la rivière L’Acadie (autrefois la Petite rivière de Montréal). Ce moulin, érigé avant 1781, se trouverait en 2017 dans la ville de Carignan, à l’est du chemin et du pont de la Grande-Allée.  Le notaire décrit l’installation ainsi:

 

«Une pointe de terre à la Petite rivière sur laquelle est construit un moulin en pierres de soixante-dix pieds de long sur trente-huit pieds et demi de large, couvert en bardeaux, garni de trois moulanges, les mouvements en fonte en bon état, deux cheminées ayant besoin de réparations, tout le reste en bon état, un bluteau dont les toiles sont mauvaises et ayant besoin de réparations.»

 

grant«Un bâtiment en pierre pour sécher le bled couvert en bardeaux en bon état de seize pieds quarrés, une grange neuve en bois entourée en planches et couverte en bardeaux, de quarante pieds sur trente, un vieux hangar de pièces sur pièces couvert en bardeaux de quarante-deux pieds de long sur trente-deux pieds de large, une maison servant de boutique de tonnelier de vingt-cinq pieds sur dix-neuf en mauvais état, une vieille écurie en poteaux entourée de madriers, en très mauvais état de quarante-deux pieds sur vingt-deux, couverte en planches, et un élargi de treize pieds sur quarante-deux, servant de soue». (Notaire Chabolliez, 31 mai au 16 octobre 1806).

 

L’inventaire du notaire fait de plus mention de quinze cochons, qui bénéficiaient des rejets du moulin. Bien gras les cochons!

 

On constate la présence de six bâtiments: un moulin en pierre, une sécherie en pierre, une grange en bois, un hangar en bois, la boutique du tonnelier, une écurie, une soue pour les cochons. Seule subsiste aujourd’hui la résidence du meunier. Les meuniers suivants ont sans doute habité dans cette maison de pierre: John Franklin vers 1781, John Somarhill, vers 1789 John Gwin vers 1796, James Muir, vers 1800

 

Illustration. Résidence des meuniers pour les barons de Longueuil. Archives de la Société d’histoire, Fonds Pierre St-Germain, P-198

Carte. On voit le point noir indiquant le Grant’s Mill, sur la rivière L’Acadie, à droite de la lettre C. Archives de la SHSC, Carte de Stevenson en 1816.

 

Paul-Henri Hudon

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top