Est-ce bien Pit Martel? PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 02 Avril 2017 00:00

 

pitmartel1929pit martelReconnaissez-vous Pit Martel? C'est la question lancée il y a trois ans dans le site Web de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly.

 

On y mentionnait avoir acheté dans le site d'enchères eBay la photographie (la première des deux photos ci-contre) d'un homme à deux pas d'une automobile à manivelle, debout devant la boucherie et l'épicerie de Joseph Pelletier, rue Bourgogne à Chambly. La photo était datée de juillet 1922.

 

Quant à Pit Martel dont on lit le nom dans la marge blanche de la photographie, on n'en sait guère plus. «Quel âge a-t-il? Habite-t-il Chambly? Ou est-il venu dans la région visiter la parenté et faire admirer sa nouvelle automobile?», demandions-nous en avril 2014.


Il se pourrait bien qu'on ait identifié ce Pit Martel.


Il y a quelques semaines, Daniel Lefebvre, un citoyen de Delson, m'envoie cette note. «Mon grand père s'appelait Joseph Isaac Martel. Mais tout le monde l'appelait Pit. Il est né vers 1906, par contre il est vraiment ressemblant. Il a passé sa vie sur la rue Martel à Delson et est décédé vers 1997.»


«Les parents de mon grand-père s'appelaient Rosalie Salois et Isaac Martel», précise notre correspondant qui ajoute: «Ma mère a vu votre photo et elle dit que c'est lui tout craché.» Il joint une photo d'Isaac Martel, datée de 1929 (la deuxième photo, à droite).

 

Nos recherches ont permis de trouver les détails suivants. Le premier mai 1905, à St-Joachim-de-Courval, on célèbre le mariage d'une Rosalie Salois (fille d'Elzéar et de Mathilde Grenier) et d'un Joseph Martel (fils de Isaac et d'Exilia Payant). Le 28 mai 1906, à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu, on baptise Isaac Martel, né la veille, fils de Rosalie Salois et de Joseph Martel, journalier.


Est-ce bien le Pit Martel que l'on recherche, celui photographié devant un commerce de Chambly? À votre avis, l'homme (photo de gauche) peut-il être âgé de 16 ans? Est-ce la bonne date qui est inscrite? Voyait-on des automobiles semblables en 1922 à Chambly? Le commerce de Joseph Pelletier existait-il à ce moment-là? C'est le genre de questions que soulève cette petite photographie achetée il y a trois ans auprès d'un vendeur d'Angleterre.


C'est bien connu, dans toute quête historique, une réponse trouvée relance inévitablement de nouvelles questions.


Et vous, qu'en pensez-vous?

 

François Gloutnay


alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top