La SHSC remporte les honneurs PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 01 Septembre 2017 00:00

 

prix 2017_1Lors de la remise des mérites pour les travaux soumis à la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR), en juin 2017, lLa Société d’histoire de la seigneurie Chambly (SHSC) s’est signalée par sa présence. Faudrait lire par sa présence ... unique. En effet, cette association a été la seule à soumettre des travaux d’histoire inédits. Elle a raflé les deux prix.

 

Chaque année, les auteurs des travaux d’histoire primés bénéficient d’une bourse provenant de la Fondation Percy-W. Foy. Le grand mérite des travaux de l’année 2016 échoit à Germain Laplante pour un répertoire gigantesque de plus de 2 000 pages, intitulé «Les mariages de la Vallée du Richelieu». Une classification alphabétique sur format numérique de plusieurs milliers d’actes de mariage. Un outil généalogique précieux, fruit d’un très long travail.


prix 2017_2Paul-Henri Hudon s’est mérité un premier prix pour une étude critique sur les commémorations historiques à Chambly depuis les années 1860. «Les célébrations historiques à Chambly, vues par la presse», un texte de 90 pages appuyé de 25 pages de photographies.
 
Ces documents, conservés à la Société d’histoire, sont accessibles aux membres de la SHSC qui peuvent les consulter gratuitement.


La date d’échéance pour le prochain concours est le 31 décembre 2017. Tout membre en règle peut participer en produisant une recherche historique inédite, signée d’un pseudonyme et déposée au secrétariat de la SHVR. Les intéressés peuvent communiquer pour des informations en téléphonant au numéro 450 658-2666.
 
Paul-Henri Hudon
 
Photos: Pierre Turcotte, archives de la SHSC
Photo de groupe, de gauche à droite: Alain Coté, Paul-Henri Hudon, Germain Laplante, Claudette Monty, François Lafrenière, Jacques-Marie Gaulin.

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top