Gilles Villeneuve: Postes Canada émet un pli fautif PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 03 Septembre 2017 00:00

 

timbre 2017Le 15 mai 2017, Postes Canada a dévoilé à Montréal cinq timbres consacrés au 50e anniversaire du Grand Prix de la Formule 1 au Canada. Les vignettes montrent «cinq grands pilotes qui représentent chacun une décennie des 50 ans d'histoire de cette course au pays». Il s'agit de Sir Jackie Stewart (Écosse), Gilles Villeneuve (Canada), Ayrton Senna (Brésil), Michael Schumacher (Allemagne) et Lewis Hamilton (Angleterre). 

 

Le communiqué remis aux médias indique qu'«environ 150 invités étaient réunis au 1700 La Poste, un ancien bureau de poste de Montréal transformé en espace consacré aux arts visuels, où Mme Villeneuve a dévoilé un timbre célébrant son regretté mari et Sir Jackie Stewart en a dévoilé un à son effigie».

 

Dans ce communiqué, on ajoute que Gilles Villeneuve «a couru en F1 de 1977 à 1982 pour les écuries McLaren et Ferrari, cumulant six victoires, 13 présences sur le podium et deux poles positions en une carrière d'un peu plus de quatre saisons. Il a remporté le premier Formula 1 Grand Prix du Canada à se tenir à Montréal, à environ une heure de route de sa ville natale de Berthierville».

 

Quoi? Gilles Villeneuve serait né à Berthierville? C'est faux. Gilles Villeneuve est né à Chambly en 1950 - plus précisément à l'hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses parents, Séville et Georgette Coupal, se sont épousés à Chambly et y ont habité jusqu'au milieu des années 1950. Il se sont ensuite établis à Berthierville.

 

Le rédacteur de cette note a aussitôt informé Postes Canada que son communiqué de presse était erroné. Le 16 mai, on le remercie d'avoir écrit à Postes Canada afin de souligner cette erreur et on lui indique que le communiqué a rapidement été amendé. Gilles Villeneuve «a remporté le premier Formula 1 Grand Prix du Canada à se tenir à Montréal, à environ une heure de route de la ville où il a grandi, Berthierville», peut-on lire.

 

ppj 2017Le 18 mai, deux jours plus tard, les collectionneurs reçoivent par la poste les timbres et les pièces photographiques commadés le jour du dévoilement. Surprise! Le pli premier jour - une enveloppe commémorative contenant un timbre oblitéré le jour de son émission - indique que Berthierville est la ville natale de Gilles Villeneuve.

 

Nouveau courriel d'urgence à Postes Canada qui dit regretter cette erreur. «Nous sommes dans le processus de retirer de la vente le pli premier jour officiel. Une nouvelle version sera disponible dans nos bureaux de poste et en ligne», confirme-t-on.

 

On sait que 11 000 enveloppes ont été produites et distribuées à la mi-mai dans les bureaux de poste du Canada afin d'être vendues à l'unité ou encore en lot de cinq plis, un pour chaque timbre. On ne sait toutefois pas combien d'enveloppes ont pu être retirées de la vente. Les plis corrigés étaient disponibles un mois plus tard.

 

Le pli premier jour officiel de ce timbre consacré à Gilles Villeneuve est normalement vendu au prix de 1,85 $. Le pli premier jour fautif, dorénavant très rare, est actuellement offert sur eBay au coût de 140 $.

 

On s'explique mal cette erreur de Postes Canada. La société avait émis, en 1997, deux timbres à l'occasion du 15e anniversaire du décès du Gilles Villeneuve. Sur le pli premier jour officiel, on avait bien écrit qu'il était né à Chambly.


François Gloutnay

 

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top