SHSC | Recensements - Chambly 1681
Chambly après 1681 - La bataille de La Prairie, rien de si fort, ni de si vigoureux

La bataille de La Prairie, rien de si fort ni de si vigoureux au Canada (Frontenac)

 

En septembre 1690, six personnes, apparemment des soldats, sont inhumées le 4 septembre à La Prairie; Deux autres personnes, aussi décédées le 4 septembre sont inscrites le 3 décembre de la même année 1690. Ces victimes portent les noms suivants: Bourgon, Lamotte, Jean Duval, Jean Barault, Latreille, Beaulieu, Larose, Dauvergne.

Lire la suite...
 
Chambly après 1681 - Les terres concédées

Marie Lefebvre, veuve de Jean de Paris dit Champagne, se départit de sa terre de la seigneurie de Chambly. Le 4 septembre 1700, devant le notaire Tailhandier, Marie Lefebvre, femme de Joachim Reguindeau (Riendeau), de Boucherville, et veuve de Jean de Paris, dit Champagne, vivant habitant de Chambly, vendait sa concession de terre consistant en deux arpents de front par quarante arpents de profondeur à Jean Aubertin. Cette concession de quatre-vingts arpents en superficie, qui se trouvait à la côte de Bolhaie (Bel hail, Bel ail, Beloeil), lui appartenait en qualité de créancière privilégiée de feu Jean de Paris; elle était bornée, devant au bassin de Chambly, d'un coté à Mme Poupart dit Lafleur et d'autre coté à Jean Besset.

Lire la suite...
 
Chambly après 1681 - Un nouveau seigneur, François Hertel

François Hertel rendra foi et hommage le 11 octobre 1694 et le 19 mai 1701, pour cette concession qui lui a été confirmée par feu M. le comte de Frontenac et Mgr l'intendant, suivant le titre du 1 mars 1695, et ratifiée par Sa Majesté le 19 mai 1696 (Adhémar, 19 mai 1701).

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Goto Top