Un peu d'histoire sur chacun de nous...

CARRIER, Karoll-Ann

Diplômée de l'université Laval au baccalauréat en histoire, Karoll-Ann poursuit ses études aux certificats en communication publique et en archivistique. Elle s'est jointe tout récemment au projet de la SHSC (mai 2018), Histoire Jeunese, afin d'aider à la valorisation et à la diffusion de l'histoire régionale de la Vallée-du-Richelieu. Elle se passionne entre autres pour les sujets tels que l'administration politique canadienne sous les Anglais et l'immigration irlandaise, au Québec, au XIXe siècle.

CHASSÉ, Marie

Conceptrice pédagogique et technopédagogue, Marie possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la formation et la communication. Pour elle, comprendre et s’approprier son histoire aide à élargir les horizons et contribuer à bâtir un monde meilleur.  

DESGROSEILLIERS, Virginie

Curieuse de nature et avide de savoirs, Virginie Desgroseilliers s’est jointe à la SHSC en marge d’une recherche inédite sur les industries à Chambly.  Diplômée du Collège Dawson en histoire et en arts libéraux, puis fière d’un baccalauréat en histoire de l’université McGill, elle rédige présentement son mémoire de maitrise pour l’Université Concordia.

HUDON, Paul-Henri

Bachelier-es-Arts en histoire de l’Université Laval et de Montréal, Monsieur Hudon est également professeur à la retraite et membre de la société d’histoire depuis 18 ans. Il en est le président depuis 2006. Or, depuis 40 ans, il fait de la recherche en histoire régionale et est l’auteur des publications annuelles Les Cahiers de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly, récipiendaire de plusieurs prix attribués par la Société d’histoire de la Vallée-du-Richelieu et par le Fonds Percy-W. Foy.

MALO, Thérèse

Diplômée en horticulture ornementale de l'Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe, Madame Malo travaille depuis 35 ans dans ce domaine et continue d'en apprendre tous les jours. Son intérêt pour l'histoire est celle de sa région, et c’est pourquoi elle a adhéré à la Société d'histoire et rejoints le comité Histoire Jeunesse pour son dynamisme et sa volonté de faire connaître l'histoire auprès des jeunes.

MONGEAU, José

José Mongeau est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly depuis environ 16 ans. Il s’intéresse aux divers moyens de sensibilisation du public à l’histoire du complexe de la rivière Richelieu et du canal de Chambly s’adressant à différents niveaux d’âges et d’intérêts. Ses activités professionnelles sont la médiation familiale et la consultation auprès des couples et des familles.

LÉTOURNEAU, Vincent

Passionné de culture, d’histoire et d’art, Vincent s’est joint au projet de la SHSC en septembre 2017. Diplômé du Cégep Édouard-Montpetit en Études internationales et fier d’un baccalauréat en enseignement au secondaire de l’UQAM, il œuvre maintenant à titre d’enseignant d’histoire et de géographie.

SOUCY, François

Jeune historien, archiviste et guide-interprète de la région de Chambly, François Soucy est fraîchement diplômé de l’Université du Québec à Montréal d’un baccalauréat en histoire ainsi que d’un certificat en gestion des documents et des archives. Il commence cette année une carrière en archivistique.

TELLIER, Marc

Marc Tellier travaille comme illustrateur dans le secteur commercial, scientifique et éducatif depuis plus de 15 ans. Sa participation à des manifestations artistiques a également été reconnue par plusieurs prix internationaux. Passionné d’histoire, il n'hésite pas à mettre son talent au service de la vulgarisation historique.

THIBEAULT, Raymonde

Retraitée, grande amoureuse de la littérature, de la langue française, Madame Thibeault a développé un intérêt particulier pour la généalogie. Elle agit comme bénévole à la Société d’histoire depuis octobre 2017 comme préposée à la bibliothèque et prête son œil averti comme correctrice linguistique dans le projet jeunesse.