Le projet

Les Chroniques du Chevalier Cuivré se veulent une initiative bénévole de passionnés d’histoire, d’art et de culture ayant à cœur le patrimoine local. Les changements de paradigmes sociaux et les défis du XXIe siècle modifient sans cesse notre apport à l’histoire comme référent culturel et identitaire.  C’est ainsi qu’ont vu le jour ces chroniques, reflet du sentiment d’urgence d’agir afin préserver la passion de l’histoire locale bien vivante. Par l’entremise du réseau de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, des résidents de la localité de Chambly et de ses environs se regroupent dès l’automne 2017 afin de mettre sur les rails un projet inédit en son genre.

Comment peut-on faire pour vulgariser l’histoire et la rendre ainsi plus accessible, attrayante et intéressante, voire passionnante, pour les familles et spécifiquement pour les enfants de la région ? C’est la question phare qui met en lumière notre volonté profonde de faire de ce projet une initiative symbolique, significative et durable.

Le comité est fier de pouvoir compter sur des assises académiques solides alors que des historiens, géographes, pédagogues, enseignants, psychologues, dessinateurs, et bien d’autres, participent activement à la mise en œuvre et à la réalisation du projet. Rigueur historique, souci ludique et passion de l’histoire sont au cœur des motivations qui portent notre projet.

Notre mission

Le collectif Histoire Jeunesse a pour mission de faire connaître et promouvoir l’histoire de Chambly et de ses environs, d’hier à aujourd’hui, par des actions de diffusion, d’éducation et de recherche, à l’endroit du patrimoine culturel et historique de Chambly et de la Vallée du Richelieu.

Les objectifs principaux du groupe sont la transmission du savoir historique local, la préservation de la culture patrimoniale et la propagation de la passion de l’histoire aux générations futures dans un souci de rayonnement identitaire et culturel local, régional et national.

 

Le collectif Histoire Jeunesse