SHSC - Renseignements

La Société d'histoire de la seigneurie de Chambly met à la disposition de ses membres et des chercheurs sa volumineuse documentation historique. L'amateur d'histoire y trouvera une bibliothèque contenant plus de 2 500 titres de livres et de brochures, sans compter des répertoires, des dictionnaires des registres paroissiaux. Un magasin d'archives conserve plusieurs milliers de dossiers d'histoire divers, dont une collection de plus de quarante récits mémoriels, archives orales exceptionnelles. La Société d’histoire s’enrichit de plus en plus des documents visuels, comme des vidéos, des CD-Roms. Un ordinateur est réservé pour les visiteurs qui désirent visualiser les contenus de ses archives.

La bibliothèque dispose d'un catalogue, régulièrement mis à jour, de titres et d’auteurs permettant un repérage rapide des livres, grâce à un logiciel de recherche. La Société d'histoire enrichit annuellement sa collection par des dons et des achats de volumes. Elle dispose de collections historiques anciennes et de livres rares. Les publications de la Société d'histoire sont aussi disponibles pour consultation ou pour achat, aux prix indiqués, mais l'emprunt de livres est réservé à ses membres.

Le centre d'archives est doté du logiciel Archilog qui aide à retrouver rapidement les informations voulues. Plusieurs milliers de photographies sont actuellement numérisées ou en voie de l’être. Elles sont disponibles aux chercheurs sur un ordinateur de service. Toutes les photographies sont classifiées, numérotées et protégées selon les normes archivistiques modernes. Les plus anciennes sont conservées dans une voûte sécurisée. Des archives sonores et visuelles sur support CD ou DVD peuvent aussi être consultées.

La Société d'histoire recueille et conserve les documents personnels et familiaux que les gens lui confient pour conservation, comme des documents, des photographies et des récits de familles pouvant constituer de futures archives. On peut obtenir des copies des photographies numérisées, moyennant un coût minime.

Devenez membre de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly

Devenez membre de la SHSC et ayez accès à un centre de documentation contenant plusieurs ressources sur l'histoire de la seigneurie de Chambly.