SHSC - Ressources historiques

 

Fonds Les Artisants du Richelieu

P106


1973-1990. - 8 cm de documents textuels. - 119 photographies coul. ; 5.5cm x 5.5cm, 7cm x 9.5cm, 9cm x 9cm, 8.5cm x 10.5cm, 9cm x 12cm, 9cm x 12.5cm, 10cm x 15cm,20cm x 25.5cm. - 4 affiches : coul. ; 32,4 cm x 43 cm.

Histoire administrative :

Les Artisans du Richelieu est un organisme sans but lucratif créé le 14 mai 1973 par la ménagère Georgette Beaupré, le surintendant en assurances Lucien Gélineau et le cultivateur Jean-Guy Lareau. Le siège social de la corporation est situé au 200, boulevard Richelieu à Richelieu. Les Artisans du Richelieu se sont dotés d'un mandat à deux objets, soit de regrouper des personnes qui font un travail manuel, à leur propre compte, aidées souvent de leur famille, de compagnons, d'apprentis, relativement au tissage, poterie, céramique, émaux, peinture, arts graphiques, couture, confection artisanale, art culinaire. De plus, pour des fins éducatives et de divertissement, monter des expositions, inviter des conférenciers, projeter des films et généralement organiser toute activité artistique qui puisse renseigner les membres ou non-membres.

Le conseil d'administration des Artisans du Richelieu se compose de cinq membres élus lors de l'assemblée générale annuelle du mois de janvier. Outre les trois réunions générales chaque année, les membres du conseil d'administration doivent se réunir au moins six fois par année. Des comités spécialisés sont organisés selon la nature de la discipline, tels que les comités du tissage, poterie / céramique / émaux, peinture / arts graphiques, ainsi que couture / confection artisanale / art culinaire.

L'activité centrale des Artisans du Richelieu s'articule autour de l'exposition annuelle de ses membres tenue en novembre. Les membres en règle doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre pour y participer. De plus, les Artisans du Richelieu reçoivent le public chez eux au mois d'août de chaque année.

Historique de la conservation :

Les documents de ce fonds ont été créés et reçus par le créateur et donnés en un seul versement à la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly par le biais de Bernard Beaupré, ayant occupé le poste de président des Artisans du Richelieu et résidant à Richelieu, en 2005.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de l'organisation et des activités de l'organisme les Artisans du Richelieu entre sa création en 1973 jusqu'en 1990. De plus, la liste des membres permet de situer les différents artisans géographiquement ainsi que l'évolution des disciplines dans le temps. Finalement, le fonds illustre l'activité majeure de l'organisme, l'exposition annuelle des membres, son organisation, ainsi que la disposition des kiosques.

Le fonds contient neuf chemises de documents textuels et 94 photographies. Les chemises contiennent des documents relatifs à la gestion de l'organisme et de ses différents comités, tels que les lettres patentes et les règlements, les procès-verbaux des réunions générales, les compte rendus des réunions du conseil d'administration, les états financiers, le logo / sigle de l'organisme, les listes des membres, l'organisation des expositions annuelles, les compte rendus du comité d'éducation, ainsi que le dossier de presse du comité des relations publiques.

Le contenu des photographies se divise en deux séries, soit les produits artisanaux, ainsi que la quinzième exposition annuelle d'automne des Artisans du Richelieu tenue les 13, 14 et 15 novembre 1987 au gymnase de l'école Pointe-Olivier à Saint-Mathias. On y voit, entre autres, des photographies des membres du conseil d'administration, la première présidente de l'organisme, les musiciens engagés, les membres devant leur kiosque, ainsi que la remise du prix de l'artisan de l'année.

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Restauration/Conservation :
Les documents textuels ont été insérés dans des chemises sans acide. Les photographies originales ont été insérées dans des pochettes sans acide, puis conservées dans la voûte de la Mairie de Chambly.

Classement :
Le classement original a été respecté.

Note générale :
L'histoire administrative est basé sur le témoignage des documents.

Le fonds a été traité et décrit en juin 2006 par l'archiviste Sylvie Laneuville.

Localisation :

Documents textuels :
C-6-2
Affiches :
E-1-A
Photographies :
cartable-boite V-21
VOÛTE DE LA MAIRIE (photographies P.123.17.3790 à P.123.46.3883).