SHSC - Dernières nouvelles

Noël.

  Noël, c’est le rêve tout blanc d’un enfant.  Noël, c’est le lit tout chaud d’un repos. Noël, c’est une pause qu’on sauve du trafic. Noël, c’est un sourire sur la grisaille.

Profitons de ce moment pour offrir des sourires.

Ou bien, comme disait Mme de Maintenon: “Souriez afin que, plus tard, vos rides soient bien placées”.

 

Un joyeux Noël à tous.

 

Paul-Henri Hudon, président

Société d’histoire de la seigneurie de Chambly

Carte noel2017Chers membres, amis et supporteurs de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
Nous vous adressons, par le truchement d’un carte de Fêtes ancienne, les voeux de votre conseil d’administration pour l’année 2018. Notez la variété des teintes.

En ces années où la religion est discréditée par une laïcité envahissante, il est mal vu de dire Joyeux Noël, cette formule est présumée trop catho, surannée, démodée. Et encore ce climat toxique voudrait qu’on supprime les crèches de Noël. Cachez ce Divin Enfant, l’âne et le boeuf qu’on ne veut plus voir...Da !  À telle enseigne qu’il nous faudrait être neutre, sans couleur, sans saveur et inodore. Même la feuille de gui est disparue.

shvr 1La Société d’histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) a bien mérité sa pension de vieillesse. Vieille, mais encore pleine de jeunesse, elle a décidé de publier un raccourci de ses vingt-cinq dernières années.  

rfrigon 1Le 27 novembre 2017, Robert Frigon décédait à l’âge de 85 ans. Homme déterminé, il fut échevin au conseil municipal de Chambly de 1965 à 1971. Par la suite, il fut élu maire de 1971 à 1975. À cette époque, il demeurait au 1284, avenue de Salaberry. Voici un bref résumé de sa vie.

2300BourgogneUn édifice ayant adresse au 2308, avenue Bourgogne à Chambly a été victime d’un incendie le mercredi 15 novembre 2017. La structure actuelle de briques remplace-t-elle ou recouvre-t-elle les murs de pierre d’un plus ancien édifice?