SHSC - Dernières nouvelles

 

Cette première présentation est intitulée Le régiment Carignan-Salière sur les rives de la rivière Richelieu, autrefois appelée la rivière des Iroquois. Appelé à combattre les Iroquois, le régiment de Carignan-Salières arrive au pays en 1665 et se lance dans des expéditions militaires. M. Langlois s’attardera particulièrement sur des officiers de ce régiment: Henri Chastelard de Salière, Jacques de Chambly, Pierre de Saurel, Antoine Pécaudy de Contrecœur et Pierre de Saint-Ours, dont certains ont marqué notre toponymie. Près de 300 soldats épouseront des filles du pays ou des Filles du roi, laissant une grande descendance.

 

Michel Langlois a mené de longues recherches sur le régiment de Carignan-Salières, il est notamment l’auteur de Carignan-Salières, 1665-1668. Romancier, professeur, archiviste, généalogiste et historien, il s’est attiré la ferveur du grand public avec ses grandes sagas inspirées de l’histoire du pays: La force de vivre, Ce pays de rêve et Les gardiens de la lumière.

 

Rappelons qu’afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada ainsi que le début de la seigneurie de Chambly, la SHSC offre, en collaboration avec les Villes de Carignan et de Chambly, une série de huit conférences inédites, prestigieuses et gratuites. Renseignements : 450 658-2666 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Louise Chevrier

 

Photo de Michel Langlois: Daniel Bourque, Studio Henri inc.

 

CARTE CENTRE MULTI-4

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..