SHSC - Dernières nouvelles

 

Au premier fort de bois, appelé Saint-Louis et érigé par des compagnies du régiment de Carignan-Salières, se sont succédé d’autres fortifications en bois. Puis, en 1711, la construction de pieux est remplacée par un fort de pierre qui connaîtra aussi une longue histoire. Au cours de la guerre de 1812, le fort de Chambly a toujours son utilité. Encore aujourd’hui, des milliers de visiteurs accourent pour admirer le monument historique, relique tricentenaire de la Nouvelle-France qui se dresse fièrement au pied des rapides de la rivière Richelieu.


Le fort Saint-Louis (ou fort de Chambly) et ses successeurs, voilà est donc le sujet de cette conférence, la cinquième de la série présentée par la SHSC pour célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au pays, événement qui marque également la fondation de Chambly.


Le conférencier, Pierre Cloutier, a mené des recherches nombreuses et variées tout au long de sa carrière à Parcs Canada. Il s’intéresse particulièrement aux sites militaires de la période coloniale. Sa formation d’historien et d’enseignant l’ont ensuite mené vers l’archéologie de terrain, puis vers la gestion de l’archéologie à Parcs Canada. La diffusion des connaissances acquises par l’archéologie a toujours fait partie de ses intérêts. Son implication dans la « Vallée des Forts » remonte à 1989, année de sa première intervention sur l’île aux Noix.


Rappelons qu’afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada ainsi que le début de la seigneurie de Chambly, la SHSC offre, en collaboration avec les Villes de Carignan et de Chambly, une série de conférences inédites et prestigieuses.


Renseignements : 450 658-2666 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..