SHSC - Dernières nouvelles

Chers membres, amis et supporteurs de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
Nous vous adressons, par le truchement d’un carte de Fêtes ancienne, les voeux de votre conseil d’administration pour l’année 2018. Notez la variété des teintes.

En ces années où la religion est discréditée par une laïcité envahissante, il est mal vu de dire Joyeux Noël, cette formule est présumée trop catho, surannée, démodée. Et encore ce climat toxique voudrait qu’on supprime les crèches de Noël. Cachez ce Divin Enfant, l’âne et le boeuf qu’on ne veut plus voir...Da !  À telle enseigne qu’il nous faudrait être neutre, sans couleur, sans saveur et inodore. Même la feuille de gui est disparue.

Par ailleurs, le monde commercial nous inonde de Papa Noël, de P’tit rêne au nez rouge, de Jingle Bells à clochettes, faisant le bonheur de tous les centres d’achats et le rêve de tous les enfants.
    
Alors, il reste pour illustrer notre carte de voeu le sapin décoré, la cheminée enneigée, la fenêtre givrée et la bougie pâle qui frissonne sous le froid.
 
Heureusement, j’ai déniché une jolie carte ancienne. C’est un oiseau bleu (Est-ce prophétique ce bleu?), qui vous apporte une enveloppe qui dit simplement : BONNE ANNÉE. Souhaitons-nous la généreusement.

Bonne année à tous. Et si le Minuit, Chrétiens vous enchante encore. Eh bien chantonnez-le encore !!!  Ma foi, oui !!!
 
Paul-Henri Hudon
président de la SHSC

 

Illustration: Carte, Archives de la SHSC. fonds André-Cognac

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..