SHSC - Dernières nouvelles

Une brochure de 40 pages propose une lecture des événements, une mosaïque des personnes et une nomenclature des réalisations qu’à connues la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu au cours du dernier quart de siècle. On y verra qu’au-delà de sa discrétion, cette société d’histoire, maison-mère des associations locales, n’a pas chômé.

Si cet organisme ne fait pas la une des médias, elle impose sa présence quand même depuis 1952 dans le décor richelois. Si elle ne dispose pas d’un local, ni d’un secrétariat, en l’absence d’espace pour ses documents et ses archives, la SHVR  réussit encore à rejoindre des passionnés.Discrètement, elle distribue bon an mal an des prix récompensant des recherches inédites d’histoire. Régulièrement, l’histoire de la Vallée du Richelieu s’est enrichie de 196 études originales, rédigées par 97 auteurs différents, pendant quarante ans. Tout de même! Ces prix proviennent d’un fonds légué à cette fin par un mécène Percy-W. Foy, originaire de Sorel. Je souligne qu’une telle fondation est unique au Québec. Et que les régions devraient voir se multiplier de telles fondations culturelles. Message aux gens fortunés qui veulent immortaliser leur nom et éterniser leur fortune!

La Société d’histoire de la Vallée du Richelieu a organisé 16 voyages annuels ou croisières dans les régions du Québec. Ces voyages-bénéfices à contenus culturels, historiques voire gastronomiques demeurent la réalisation la plus remarquable de la SHVR, profitant à plus de 1200 voyageurs. L’historien réputé Jacques Lacoursière a été de tous les voyages.

On pourra en savoir plus en se procurant un exemplaire de cet abrégé d’histoire en communiquant avec l’une ou l’autre des sociétés membres de la SHVR.

Paul-Henri Hudon
 
Illustration: La page couverture de la brochure 65 ans d’histoire.

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..