SHSC - Ressources historiques

Sur le document original apparaissent le nom du chef de famille, sa profession, le nombre de personnes qui vivent sous son toît, leur âge, leur dénomination religieuse, et d'animaux en sa possession.

Dans la publication que vous avez maintenant entre les mains, vous trouverez souvent, en sus, le nom et l'âge de l'épouse, les noms et l'âge des enfants. Ces détails ont été ajoutés par Le Généalogiste, qui a recherché ces renseignements supplémentaires dans les registres de la paroisse Saint-Joseph. Cependant, pour les recensés de foi autre que catholique, la recherche s'est avérée plus difficile et les résultats, moins satisfaisants.

Le recensement est divisé en chapitres qui portent chacun le nom donné aux secteurs de la paroisse Saint-Joseph en 1831. La paroisse englobait alors, selon une carte contemporaine, les municipalités de Chambly, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et une partie de Saint-Bruno de Montarville.

Chacun des foyers recensés dans cette publication conserve l'ordre du document original, les numéros séquentiels leur ont été accolés au moment de la saisie des données. Pour faciliter la recherche, un index incluant les noms des chefs de famille et des épouses, par ordre alphabétique, suivi du numéro séquentiel, apparaît à la fin du document