SHSC - Ressources historiques

Au début de la guerre 1939-45, Bennett inc. acheta l’ancien magasin général de Joseph Ostiguy (maintenant la bibliothèque de Chambly).  La compagnie venait d’obtenir un important contrat de bouchons de fibre moulé pour obus.  C’était une usine de guerre qui produisit des millions de ces pièces jusqu’à la fin de la guerre.

Vers 1945, La Lynn Innersole of Canada Ltd., une filiale de Bennett Inc., y commença la fabrication de fibres compensées dans lesquelles les manufacturiers de chaussure pour dames découpaient leurs premières fausses-semelles. Cette industrie fonctionna durant plus de vingt ans, puis fut transférée dans une nouvelle usine que Bennett venait de construire à proximité de son usine principale. Les moins jeunes de Chambly se souviendront du hangar, massif, sombre, de la compagnie Bennet qui imposait sa lourdeur à l’angle de la rue Ostiguy et de l’avenue Bourgogne,  jusqu’à sa démolition autour de l’année 1982.

 

TreColoriLa rue Ostiguy ouverte partiellement en 1916 sera prolongée en 1949 jusqu’à l’entreprise Duclos. L’après-guerre inaugura le développement immobilier et démographique de Chambly. Un boom économique sans précédent.

Selon le journaliste de Le Montérégien, en 1970, la famille Petrozza s’installe au 1696, avenue Bourgogne. En 1985, la famille fait l’acquisition du terrain voisin pour agrandir le restaurant. Le hangar avait occupé le terrain voisin.  Le nouveau bistro, La Piazza Tre Colori, rénové, enjolivé en 2017, fera encore les délices des gourmets de la région.

 

Paul-Henri Hudon

 

Références:

Cadastre officiel de Chambly-Bassin, 1867. Procès-verbaux de la municipalité du Bassin de Chambly, no 187, 14 octobre 1949. Le Montérégien, 23 octobre 2017.cNotaire J. T. Amédée Robert, 28 novembre 1870). Auclaire, Armand, Les cahiers de la seigneurie de Chambly, no. 10.

Les illustrations (cliquer pour les agrandir) proviennent des archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Fonds 065.

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..