SHSC - Ressources historiques

Leur formidable programmation de cette année a attiré à Chambly des dizaines d’auteurs québécois parmi les plus réputés : de Patrick Sénécal à Michel Rabagliati en passant par Kim Thuy. Les jeunes lecteurs ont eu droit à la présence des Alex A. et de Tristan Demers. Même Grégory Charles fut de la partie.

    
Larico, une librairie indépendante, avec une équipe compétente et imaginative, c’est formidable pour les lecteurs ! Des lecteurs qu’on chouchoute dès leur plus jeune âge avec des « toutous dodo ». Les auteurs y sont tout aussi choyés ! La libraire Larico a su créer l’événement par des lancements et des rencontres réussis et désormais fort courus. Les diverses publications de la SHSC ont trouvé chez nos libraires une vitrine supplémentaire de diffusion.
    
La famille Bergeron mérite sans conteste le titre de  « passeurs de culture ». Plus que des libraires, les Bergeron sont également des mécènes qui font battre le cœur culturel de Chambly. Le nom de Larico est accolé aux événements culturels majeurs qui se déroulent à Chambly depuis longtemps. Ils étaient présents dès les premiers jours de la Fondation pour les arts et la culture (FAC) : les Concerts Larico des années 1990-2000 organisés par la FAC sous la direction artistique du grand musicien Alain Trudel n’auraient jamais eu lieu sans le mécénat de Linda et Yvon Bergeron.
    
Ce mécénat se poursuit avec leur fils, Alexandre, qui leur a succédé à la tête de l’entreprise. Le nom de Larico est toujours associé aux concerts des chorales qui se produisent à l’église Saint-Joseph. Alexandre Bergeron, homme engagé dans sa communauté d’affaires, est également le président de la Corporation des Librairies indépendantes du Québec depuis 2016. Bravo pour cette contribution à une industrie culturelle qui rayonne dans tout le Québec et une partie de l’Ontario.
    
Louise Chevrier
romancière et historienne

 

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..